robe de cérémonie bustier coeur élégante et classe

A la redécouverte de la robe bustier

Telle une caverne d’Ali baba, la garde-robe féminine regorge d’innombrables pièces les unes aussi élégantes que les autres. Mais quand il s’agit de faire un choix pour des événements courant de la vie, grand est parfois le désarroi de certaines femmes face à ce trop grand éventail de possibilité. Pourtant, il suffirait de miser sur des pièces basiques, classiques et intemporelles telle qu’une robe bustier pour subjuguer vos convives. Fascinante et crainte en même temps, la robe bustier est considérée à tort comme étant une pièce difficile à porter. Et pourtant en respectant seulement quelques règles simples, la robe bustier peut se révéler être une véritable alliée en toute occasion et particulièrement lors de vos soirées estivales.

Particularités de la robe bustier

mode de Dior 1940
Dior en 1940

Une robe bustier est un vêtement qui reste en place autour de la partie supérieure du corps sans bretelles ou autres moyens visibles de support. Elle est généralement prise en charge par un interne corset et/ou brassière, avec l’étanchéité du corsage empêchant la robe de glisser hors de position. Apparue dans les années 1930, la robe bustier tel qu’on la connaît aujourd’hui, a été popularisée par les designers tels que Mainbocher, et, à partir des années 1940, par Christian Dior. Depuis lors, elle fascine et sublime. Omniprésente sur le tapis rouge des grandes cérémonies de récompense, elle est devenue la pièce favorite des célébrités.

robe de soirée longue rouge bordeaux bustier coeur plissé taille ornée de strass
Robe de soirée bordeaux longue bustier coeur drapée ceinture embelli de bijoux

Si cette robe séduit autant les femmes depuis de nombreuses générations, c’est simplement parce qu’elle incarne à la perfection le symbole de classe, d’élégance, de sensualité et du glamour. Elle se décline sous plusieurs formes dont les plus classiques sont le bustier cœur et le bustier droit. Résolument féminine et sexy, elle a tendance à intimider les moins téméraires que n’ose la porter que lors d’événements prestigieuses. Pourtant, pour des événements communs du quotidien, elle peut se révéler être extrêmement utile et efficace. Tout dépend bien sûr de comment vous la portée.

Robe bustier pour les événements différents

robe de soirée longue princesse bourgogne bustier ornée de strass jupe brouillonnée
Robe de soirée bourgogne longue bustier coeur embelli de strass jupe brouillonnée

En dépit de sa réputation sulfureuse, la robe bustier s’adapte sans mal à nombre d’occasions. Comme nous l’évoquions plus haut, elle se décline sous plusieurs forme et en fonction des événements. La robe bustier peut prendre soit une allure ultra sophistiqué qui vous permettra de jouer les femmes fatales soit une allure simple et minimaliste qui vous fera ressemble à petit ange tout droit venue des cieux. En effet, les modèles longs dotés de traîne par exemple sont plus appropriés pour des événements prestigieux tels que les dîners de gala, les bals ou encore les réceptions de mariage.

robe de cocktail violette courte devant longue derrière bustier coeur ornée de bijoux
Robe de cocktail bascule prune bustier coeur embelli de bijoux exquis

En revanche, pour une soirée de cocktail ou une petite sortie entre amies, l’on va plutôt miser sur un modèle court. Quoi qu’il en soit, la robe bustier est une pièce forte qui tolère mal la demi-mesure.

Sur notre site, vous trouverez de nombreux modèles de la robe bustier idéales pour diverses situations et nous vous invitons d’ores et déjà à y faire un tout pour sélectionner celle qui vous fera envie.

Les articles suivants vous intéressent peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>