pretty-woman

Dress code pour se rendre à l’opéra

Dans le registre des événements prestigieux de la vie mondaine, aller à l’opéra est sans aucun doute au sommet de la pyramide. Réservé à une certaine élite sociale, l’opéra est bien plus qu’un simple moment de détente. D’un point de vu extérieur, cela ressemble beaucoup plus à une véritable soirée de fashion week ou élégance, sophistication, luxe et glamour se mélange pour créer un défilé de mode des plus impressionnant. Et quand on a la chance d’y être invité pour la première fois, trouver la tenue parfaite peut se révéler être un véritable casse-tête. C’est donc pour cette raison que nous vous proposons à travers cet article quelques idées de look qui vous permettront d’être habillé comme une grande habituée des soirées d’opéra.

Quel est le code vestimentaire de l’opéra ?

Julia Roberts et Richard Gere

Il est vrai que l’opéra est une soirée assez élitiste, dont une poignée de personnes, seulement, en sont de véritables amateurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe en réalité aucune exigence vestimentaire pour passer les portes de l’opéra et profiter d’un récital. Cependant, quand on n’est pas forcément une grande habituée, l’idéal est de mettre toutes les chances de son côté pour éviter les fashion faux-pas. Dans un premier temps, il faut savoir que les amateurs d’opéra aiment l’esthétique, alors tout est fait pour que le cadre accompagne les tableaux sur scène. Si venir à l’opéra, c’est avant tout assister à un spectacle, sonore et visuel, l’expérience serait encore plus agréable si vous le faisiez dans une tenue somptueuse. On évite alors les looks trop décontractés et causale comme les jeans destroy, les baskets et autres.

Idées de look pour une allure parfaite à l’opéra

robe de soirée longue noire moulante encolure v à feuilles de sequins et paillettes
Robe de soirée noire longue fourreau embelli de sequins à motif de feuilles

En matière de look, l’éventail de choix est assez large pour permettre à toutes les femmes de tirer leur épingle du jeu lorsqu’il s’agit de se rendre à l’opéra. Pour les moins téméraires, l’un des moyens dont vous disposez pour vous rendre à l’opéra, sans risquer de commettre une faute de goût, c’est d’opter par exemple pour quelque chose de classique et de sophistiquer comme une robe de soirée longue en sequin de couleur noire, qui reste une valeur sure en toute circonstance. Vous pourrez alors l’accessoiriser avec une paire d’escarpins à bout pointu et une pochette argentée.

robe de soirée sirène courte vert foncé épaule en dentelle à manches courte
Robe sirène vert foncé courte sirène embelli de dentelle à manches

En revanche si vous êtes du genre plus audacieuse, vous pourrez toujours apporter plus d’originalité et de personnalité a votre look en misant sur des matières nobles et raffinées telles que le velours, le tulle le satin, etc. Les subtils jeux de transparence et le choix des embellissements seront sans aucun doute des valeurs ajoutées pour un style pointu, raffiné et élégant.

robe de cocktail fourreau courte rose poudré col illusion en dentelle appliquée
Robe moulante courte rose encolure transparent appliquée de dentelle blanche

Mais ce n’est pas obligatoire. Regardez autour du théâtre et vous verrez des femmes en robes de cocktail, des hommes en chino, des entreprises en costume d’affaires, des familles dans leur meilleur dimanche et des touristes dans ce qu’ils portaient ce jour-là. Il n’y a pas de code vestimentaire obligatoire. Portez ce dans lequel vous vous sentirez à l’aise. Il peut faire froid au théâtre, alors pensez à une couche supplémentaire. Et si vous assistez à un spectacle sur une scène extérieure, apportez des vêtements chauds et résistants aux intempéries!

Quelques conseils d’initiés

robe de cocktail vieux rose courte moulante bustier coeur en dentelle bustier coeur avec cape courte
Robe de cocktail midi en de dentelle fourreau vieux rose bustier coeur
  • Arrivez tôt pour ne pas vous précipiter. Les huissiers fermeront les portes à l’heure du spectacle et ne permettront peut-être pas aux retardataires d’entrer jusqu’à un intervalle approprié dans le spectacle.
  • Mangez quelque chose avant le spectacle, les opéras peuvent être assez longues !
  • Vous pouvez pré-commander des boissons pour l’intervalle, vous n’avez donc pas à faire la queue au bar. Cela ne coûte rien de plus et vous vous sentirez comme une célébrité lorsque vous éviterez la file d’attente.
  • Arrêtez-vous pour boire un verre après l’opéra et vous éviterez les files d’attente hors du parking.

Les articles suivants vous intéressent peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>