La garde-robe féminine regorge d’innombrable pièces, qui sont en générale classé en fonction des circonstances où l’on peut les porter, si les jeans, les tailleurs et autres font partie des vêtements du quotidien, lorsqu’il s’agit de répondre à une petite invitation de dimanche ou d’assister à une soirée de cocktail, l’on se doit de faire un minimum d’effort pour paraître plus élégante que d’habitude, sans pour autant faire impasse sur le confort. Et s’il y a bien un style de robe qui répond parfaitement à ses exigences, c’est la robe empire. Classique d’entre les classiques et intemporelle à souhait, la robe empire a traversé les époques sans prendre une ride. Toutefois, les façons de l’arborer ont considérablement évolué au fil des années, et certaines femmes pourraient être réticentes à l’idée de la porter aujourd’hui. J’ai donc décidé de vous faire découvrir à travers cet article de petites astuces, pour apporter une note de modernité à notre bonne vielle robe empire.
Les caractéristiques de la robe Empire
Née à la fin du XVIIIe siècle avec la mode néoclassique, la robe empire est un vêtement qui est devenu très populaire entre les années 1795 et 1820, grâce à Joséphine de Beauharnais, qui fut très influente dans le rayonnement de ce style à travers l’Europe. Elle tient d’ailleurs son nom en référence à la période empire. Composé d’un corsage ajusté s’arrêtant juste en dessous du buste, qui donne l’apparence d’une taille haute, et d’une longue jupe lâche et froncée, qui effleure le corps, la robe empire à l’avantage de flatter toute les morphologies en particulier celle en forme de poire. Elle permet en effet dissimuler avec élégance les éventuelles rondeurs disgracieuses au niveau du ventre, tout en affinant la taille et en allongeant la silhouette. Au-delà de ces caractéristiques stylistiques, la robe empire est une pièce vue et revue à maintes reprises et il savoir la moderniser pour garantir son élégance.
L’art de porte la robe empire de façon moderne
Semblable à la ligne A, les robes empire sont ajustées à travers le buste. La principale différence est que du buste vers le bas, l’empire coule simplement, plutôt que de prendre une forme nettement angulaire.
Ce style est un autre gagnant pour à peu près tout le monde. Si vous êtes une pomme ou du côté courbé, les robes empire vous aideront à jouer le buste et à minimiser partout ailleurs. Si vous êtes plus petite, ce style aidera à définir votre silhouette – en particulier en longueur maxi.
La robe empire se décline dans une multitude de formes et pour luis injecter une dose de modernité, il faut savoir jouer des tendances actuelles. Si la robe empire classique, dotée de bretelles fines est un passe-partout, vous avez tout de même le choix entre des modèles plus élaborés et plus sophistiqué qui sont doté par exemple de fente latérale, de cape, ou marquées à la taille d’une ceinture ornée de strass. Ceux sont là autant de détails esthétique qui apporteront un souffle de modernité une coupe qui a su traverser le temps. Cependant, il faut toujours veiller à opter pour un modèle qui saura flatter au mieux votre silhouette et mettre en valeur vos atouts.
Avez-vous une robe empire incontournable que vous aimez ? D’où ça vient ? Pourquoi est-ce si bon ? Nous aimerions en entendre parler dans la section des commentaires ci-dessous. Comme toujours, si vous avez trouvé cet article de valeur, nous aimerions que vous le partagiez sur vos réseaux sociaux.