La garde-robe d’une fille doit avoir au moins une robe de cocktail. A l’évocation de ce vêtement, de nombreuses personnes s’imaginent immédiatement dans leur tête une agréable soirée, un comptoir de bar et une boisson exquise dans un beau verre. Et il y a du vrai là-dedans, car une telle robe a été créée pour de tels cas.
De l’histoire de la robe de cocktail
Pour la première fois, ce genre de robe est apparu aux États-Unis au tout début du XXe siècle. C’était une sorte de protestation des femmes américaines contre le patriarcat établi depuis des siècles. Les pantalons, inacceptables pour le sexe faible, et les robes courtes sont un défi pour la société et rappellent l’égalité des hommes et des femmes.
Caractéristiques d’une robe de cocktail classique
- La robe de cocktail doit être intelligente, mais pas prétentieuse.
- Elle doit être au-dessus du genou.
- Les tissus unis sont préférés.
- Le style d’une telle robe ne comprend pas généralement de col et de manches.
Dans la version traditionnelle, les proportions de la robe sont telles que si le haut est ouvert, le bas doit être suffisamment retenu et pas trop dénudé les jambes. Sinon, la robe aura l’air frivole et même vulgaire. Et avec l’évolution de la mode, des robe de cocktail longue, robe de cocktail à manches sont apparues et populaires pour les femmes.
Couleurs à la mode des robes de cocktail
Au plus fort de l’été, les couleurs pastel sont pertinentes pour les robes de cocktail à la mode, telles que :
- marais;
- amande;
- menthe;
- champagne;
- crème;
- le sable;
- pêche;
- lavande.
Par temps plus froid, la palette des robes de cocktail prend des tons plus profonds. Dans la saison automne-hiver, les éléments suivants seront appropriés :
- le noir;
- violet;
- bourgogne;
- rouge;
- bleu profond;
- émeraude.
Matériaux et accessoires
Les tissus suivants sont traditionnellement utilisés pour la couture des robes de cocktail : soie, mousseline, satin, jacquard, velours, velours, tapisserie, dentelle. Le matériau ne doit pas avoir de motif géométrique, dans la plupart des cas, il s’agit de tissus texturés, unis ou avec un imprimé floral. Récemment, les motifs orientaux et les motifs complexes sont également pertinents, mais en général, la robe de cocktail reste encore assez laconique et, assez curieusement, sobre.
Un look de soirée à la mode est complété par une pochette élégante, un mini chapeau, des perles. En outre, les robes de cocktail sont souvent ceinturées avec une fine sangle dans la même palette de couleurs.
Styles à la mode de robes de cocktail
Parmi les tendances de la mode, on peut noter la simplicité et l’asymétrie de la coupe, de la silhouette droite, de la draperie, des perles et des paillettes. Il est également à la mode de couper le bas de la robe avec de la fourrure. Toutes ces tendances sont associées au style rétro, qui est récemment devenu très pertinent.
Les robes de cocktail, grâce à leur élégance, leur confort et leur beauté, ne se démodent pas depuis de nombreuses années. Acquérant de nouvelles fonctionnalités à chaque saison, ils plairont à tous, même aux fashionistas les plus capricieuses, comme des robe s fourreau.