Un favori de longue date, le décolleté asymétrique est de retour. L’année dernière, la tendance a été observée dans les collections de pas moins de Tom Ford, Christian Dior, Stella McCartney et Ralph Lauren, pour n’en nommer que quelques-uns. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait depuis fait plusieurs apparitions sur des tapis rouges, des événements de célébrités et des images de style urbain. Grande tendance estivale, elle se poursuit à l’approche de la fin de l’année, avec une présence continue dans les dernières collections de prêt-à-porter présentées par les designers Oscar de la Renta, David Koma, Brandon Maxwell et Alaïa. Il ne fait aucun doute que c’est le prochain style que vous voudrez porter vous-même.
Pourquoi on doit choisir une robe asymétrique ?
Le décolleté asymétrique ou plus précisément, le décolleté unilatéral, est particulièrement accrocheur et polyvalent, adapté à un large éventail d’occasions. Il est parfait pour ceux qui veulent montrer un peu de peau mais pas trop. C’est à la fois provocateur et modeste, légèrement révélateur mais toujours conservateur, donnant juste un petit aperçu de quelque chose de plus. Pendant les années 80 et 90, la princesse Diana portait un assortiment de robes avec un décolleté asymétrique pour de nombreux événements, à la fois tendance et élégante. Bien qu’il existe de nombreuses variantes de l’encolure, pour les robes et les hauts, c’est flatteur pour tout le monde et une alternative rafraîchissante aux styles d’épaules et de bretelles les plus courants.
Que ce soit un large décolleté asymétrique ou un avec une fine bretelle spaghetti, une seule manche courte ou même une manche longue, selon le style général de la robe et lorsqu’il est associé aux bons accessoires, il peut vous donner une gamme de looks. Optez pour un jour doux et sophistiqué, vêtu d’une robe courte rose pastel. Audacieux et nerveux le lendemain, dans une robe noire ajustée.
Pas encore convaincu ? Demandez à Gemma Chan, l’une des stars hollywoodiennes les plus en vogue d’aujourd’hui. L’actrice, qui joue l’icône de style dans le film Crazy Rich Asians, est tout aussi élégante dans la vraie vie. L’encolure asymétrique a été un choix de style incontournable pour l’actrice, qui a été intronisée dans la célèbre liste Vanity Fair Best Dressed. Et elle n’est pas la seule. Tout le monde, de Cara Delevingne et Rosie Huntington-Whiteley à Kendall Jenner et Gigi Hadid, a été repéré dans des versions décontractées et habillées de la tendance. Suivez leurs traces les mieux habillées dans une robe asymétrique de votre choix.
Quelques points à retenir lors du port d’une robe asymétrique :
- Il peut être un peu délicat de porter un collier avec la robe.
- C’est généralement une bonne idée de laisser votre cou nu lorsque vous choisissez un décolleté asymétrique.
- Une paire de boucles d’oreilles fabuleuses peut être superbe lorsqu’elle est portée avec ce décolleté.
- Essayez un bracelet ou des bagues au lieu de la ceinture.
- Si vous vous sentez courageux, essayez une broche pour habiller votre décolleté unilatéral.
Avec la saison des fêtes qui approche à grands pas, c’est l’occasion idéale d’élargir votre garde-robe et vos références de style avec votre propre interprétation de la robe asymétrique.